Chez Virges Armes, nous sommes convaincus qu’une manière efficace d’intéresser le public consiste à lui raconter, non pas seulement l’Histoire d’une manière générale mais plutôt des « histoires » qui, mises bout à bout, font la grande Histoire. Pour aborder des sujets précis et parfois complexes, il apparaît que des personnages vivants, passionnés et haut en couleurs, de par leur humanité et leurs contradictions, sont les plus à même de tenir en haleine le public et ainsi de diffuser, de par leur expérience et leurs volontés du moment, de l’information. Et pour que l’Histoire soit compréhensible du plus grand nombre, quoi de mieux que l’appréhender de manière multiple, par le biais de différents personnages, qui, chacun avec ses motivations, vont se mettre au service d’un scénario commun et donc raconter une tranche de vie à laquelle le public pourra plus facilement s’identifier.
Notre démarche s’appuie au départ sur des recherches menées par nos soins autour d’un triptyque sujet / lieu / période à définir. De là, nous imaginons des personnages qui, de par leurs fonctions, leurs rôles, leurs motivations, vont permettre à un cadre cohérent et historique de se mettre en place. Le scénario, qu’il s’agisse d’une trame simple ou de plusieurs histoires s’entremêlant, a pour but d’animer l’ensemble du décor et de permettre au public de s’intéresser au destin et agissements des différents intervenants et donc, de recueillir de l’information en passant de l’un à l’autre.
Aussi, scénariser nos interventions est pour nous une manière efficace d’associer les visiteurs à une médiation active en leur permettant de suivre, pas à pas, le déroulement d’une histoire à tiroirs. Rebondissements, missions, enquêtes, tout est prétexte à tisser du lien et ainsi, marquer l’imaginaire des petits et des grands et ainsi, laisser infuser durablement la connaissance.