Une cheminée mal ramonée, un poêle dont le feu semblait éteint mais qui reprend force et vigueur en pleine nuit et voilà le café de m’sieur Emile en proie aux flammes. Aucun blessé à déplorer mais un établissement rendu dangereux par une toiture endommagée et le lieu de rencontre des gens du village fermé jusqu’à nouvel ordre. Quelque peu dépité, m’sieur Emile décide de ne pas se laisser abattre. Sur la place de la mairie, il plante une tente, installe un auvent et des tables afin de continuer à recevoir ses habitués. Ici, attablé ou au comptoir, on commente l’histoire, la petite et la grande en dégustant un Dubonnet ou en sirotant une absinthe.
…
…
Les grands thèmes abordés :
- la vie à la Belle Epoque
- les actualités, la politique, les arts, la vie ouvrière
- l’absinthe et les alcools d’époque
Les supports didactiques privilégiés :
- la presse d’époque
- la chanson populaire (avec accompagnement musical)
- le conte (contes et histoires de la Grande Guerre)
- les dégustations d’alcools d’époque
- les jeux d’époque
…
Exemples de personnages représentés :
Nota : il est tout à fait possible d’adjoindre à ces personnages celui du photographe de rue qui tire le portrait des passants sur papier avec sa chambre photographique qui fait aussi laboratoire. Pour plus d’information, cliquez ICI.
- Emile Berthiot : cafetier, Emile, veuf et père d’une fille pas encore mariée, a longtemps travaillé aux abattoirs de la Villette. Ayant hérité il y a dix ans de sa vieille tante Huguette, il a racheté un troquet non loin de la mairie. Son vieux rêve, celui d’ouvrir une guinguette sur les bords de Marne, semble parti en fumée il y a quelques jours, avec la destruction partielle de son établissement lors de l’incendie. Un brin désabusé, Emile a décidé de ne pas se laisser faire et de jouer au sort un mauvais tour. Son café va ré-ouvrir, en plein air et accueillir les clients comme à l’accoutumée.
- Rosalie Leblanc : serveuse engagée depuis peu par Monsieur Emile, Rosalie est l’aînée d’une famille de 11 enfants. Sa mère étant morte en couches et son père ne trouvant du réconfort que dans la boisson, quand elle n’est pas de service, elle passe le plus clair de son temps à s’occuper de ses jeunes frères et soeurs. Dévouée, elle est dure à la tache et ne rechigne jamais à donner un coup de main. Son rêve est de devenir infirmière Elle a un faible pour Gervais Lavoisier, l’instituteur du village mais est ce dernier semble ne lui accorder que peu d’attention. Seul Hector, le facteur, la courtise avec assiduité.
- Marcel Hennequin : fils d’un ancien forçat, Marcel ne fait rien que de ne rien faire et à dire vrai, c’est ce qu’il sait faire de mieux. Chaque jour, il passe de longues heures attablé, buvant de tout son saoul et pour quelques sous ou un verre ou deux, excelle à raconter des histoires du front. Il aime aussi tout particulièrement commenter l’actualité et lire la presse.
- Victor Lourmel : Victor, a eu, avec feu son épouse, trois enfants : Jacques, Victor et Edwige, qui vit encore avec lui. Receveur de l’enregistrement, il est aussi maire du village depuis mai 1912. Très actif au pays, tout autant comme receveur de l’enregistrement que comme maire, il fourni en tant qu’édile un labeur opiniâtre et continu. Homme simple et bon, d’un caractère égal, il est apprécié par beaucoup de ses administrés auxquels il se fait une joie de rendre service et d’aider de ses conseils judicieux et éclairés.
- Edwige Lourmel : fille de Victor Lourmel, maire du village, Edwige, tout juste âgée de 18 ans et donc, pas encore majeure, ne rêve que de musique et d’opéra et pratique le chant à ses heures. Ayant perdue sa mère très tôt, elle est la petite dernière – ayant deux frères plus âgés – et à ce titre, est couvée par son père qui la considère comme la prunelle de ses yeux. Elevée au pensionnat, elle est de bonne éducation et est promise au capitaine de cavalerie Wilfrid Derincourt, qui sert dans l’active. Elle est un soutien précieux pour son vieux père dans toutes ses actions.
- Edmonde Galtier : fille d’un boucher qui rêvait de devenir chanteur d’opérette, Edmonde, pour faire plaisir à ce dernier, lui a promis, sur son lit de mort, de faire carrière et pour cela, de monter à Paris. Ancienne ouvrière, elle a investi les maigres économies laissées par l’héritage dans des cours de chant et à décidé d’engager un musicien pour l’accompagner. A force de boniments et aidée par sa volonté sans faille, Edmonde a réussit à le convaincre que Paris leur tendait les bras. Depuis, ils arpentent les bureaux des imprésarios et tentent de convaincre les propriétaires de cabarets de leur donner leur chance… sans succès malheureusement !
- Norbert Lormier : ancien assistant photographe, Norbert est sans emploi depuis quelques semaines. Malade, son patron a décidé de se retirer et de fermer l’atelier dans lequel il travaillait. Affligé d’une jambe jambe raide, il décide de quitter la région pour rejoindre Paris pour trouver un emploi, Muni de son violon, il rencontre à une audition dans un cabaret Edmonde, une chanteuse sans « grand » talent mais qui, douée d’une volonté farouche et d’un enthousiasme à toute épreuve, l’a convaincu qu’à eux d’eux, leur fortune était faite. Pas vraiment impressionné par la qualité de leur prestation mais bon garçon, Norbert s’investit dans leur duo, décidant de mettre ainsi toutes les chances de leur côté.
Mini fiche technique :
- Nombre : de 6 à 10 intervenants
- Installation : en extérieur ou intérieur
- Surface au sol : 8 x 10 m environ
- Nature du sol (ext.) : terre, herbe, etc.
- Raccordement électrique : non
- Point d’eau : si possible
Vous pouvez TELECHARGER ICI la documentation de nos animations Belle Epoque.