Le Second Empire est, en France, le régime bonapartiste de Napoléon III de 1852 à 1870. Ce régime s’intercale entre la Deuxième et la Troisième République. Alors qu’il est président des Français et en opposition avec l’assemblée conservatrice, Louis-Napoléon organise le Coup d’État du 2 décembre 1851, qui lui permet d’imposer une nouvelle constitution, et bientôt d’imposer l’Empire. La première moitié de ce « Second Empire » est dite de l’Empire autoritaire, tandis que la seconde période est dite de l’Empire libéral. C’est finalement la guerre contre la Prusse, guerre mal préparée par la France, et face à la puissance montante et Bismarckienne de l’Europe, qui sonne la fin de ce Second Empire français.
Période faste, le Second Empire voit aussi bien un développement important des arts (littérature, peinture, musique…) que des sciences et des possibilités techniques (archéologie, médecine, photographie…). Sous l’influence des hommes d’affaires, de grands établissements de crédit sont institués et de grands chantiers sont lancés : naissances du Crédit Foncier de France et du Crédit mobilier, conversion du chemin de fer en six grandes compagnies, percement du Canal de Suez, etc.
Cette période symbolise aussi pour la France, le début de la colonisation (annexion de la Nouvelle-Calédonie en 1853, de la côte du Gabon en 1862, soumission de l’Annam et signature du protectorat du Cambodge en 1863…) ainsi qu’une série de campagnes militaires aux réussites diverses (Guerre de Crimée de 1853 à 1856, Bataille de Solferino en 1859, expédition du Mexique de 1861 à1867…).
…
L’impératrice Eugénie entourée de ses dames d’honneur – 1855 – Franz Xavier WINTERHALTER (1805-1873)
…
Depuis 2010, Virges Armes s’intéresse à cette période et propose des reconstitutions historiques qui aborde bien des aspects de la vie quotidienne ainsi que des sujets en particulier :
- la vie bourgeoise
- la vie ouvrière
- la vie paysanne
- la vie des domestiques
- la vie des forains
- la cuisine
- la photographie
Nous proposons plus spécialement des animations clefs en main autour des thématiques suivantes :
- le cirque
- les débuts de l’archéologie
- le spiritisme et la photographie spirite
- la peinture et le salon des Refusés
- les photographes ambulants