La Belle Époque est une période marquée par les progrès sociaux, économiques, technologiques et politiques en Europe, s’étendant de la fin du XIXème siècle au début de la Première Guerre mondiale en 1914. En France, elle coïncide avec les débuts de la IIIème République, qui fait suite à la période dite Second Empire et à la chute de Napoléon III, lors de la défaite contre la Prusse.
L’expression est née après la Première Guerre mondiale pour évoquer la période antérieure à la Grande Guerre et postérieure à la dépression économique de 1870 à 1896. Période charnière s’il en est, elle voit l’Europe vivre une longue période de paix de quatre décennies, chose rare et favorable aux progrès économiques et techniques.
En France, cette période permet à la culture républicaine de s’imposer progressivement en s’enracinant dans des fêtes, rites et symboles nationaux, comme la Marseillaise (hymne national en 1879) et la fête nationale du 14 juillet (fête nationale en 1880). La culture républicaine se veut héritière du libéralisme des Lumières et s’inscrivait autour du positivisme. La culture dominante essaye alors de répondre aux attentes de la classe moyenne et bourgeoise en protégeant notamment les droits des individus et en favorisant la liberté d’entreprise. Elle a un rôle décisif sur la laïcité (Loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905), l’instruction publique et la formation du citoyen.
Le président du Conseil et l’ancien ministre de l’Instruction publique, Jules Ferry, instaure plusieurs grandes lois, la loi du 21 décembre 1880 qui ouvre aux filles l’accès à l’enseignement secondaire public, la loi du 16 juin 1881 qui établit la gratuité de l’enseignement primaire, et enfin la loi du 29 mars 1882 qui rend l’enseignement public, laïc et obligatoire.
…
Le Pont des Arts par grand vent – 1880 – Jean BERAUD (1849-1935)
…
Depuis plusieurs années, Virges Armes s’attache à reconstituer de manière fidèle cette période en abordant bien des aspects de la vie quotidienne ainsi que plusieurs sujets en particulier :
- la vie bourgeoise
- la vie ouvrière
- la vie paysanne
- la vie des domestiques
- la vie des forains
- la cuisine
- la photographie
Nous proposons plus spécialement des animations clefs en main autour des thématiques suivantes :
- le cirque
- un bar à la Belle Epoque
- les loisirs bourgeois
- le photographe de rue
- les photographes forains